Si vous êtes un employeur assujetti à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (loi sur les compétences) et que vous êtes à la recherche d’une personne ou d’une organisation offrant des services de formation, vous pourriez avoir avantage à faire appel à une formatrice, un formateur ou un organisme formateur agréé. En effet, l’agrément est un des moyens facilitant la comptabilisation des dépenses de formation aux fins de la loi sur les compétences.
L’agrément assure à l’employeur assujetti que la ou le titulaire d’un certificat possède l’expérience requise dans les champs professionnels dans lesquels il dispense sa formation et qu’elle ou il possède également des compétences à titre de formatrice ou formateur.
Notez que la loi prévoit plusieurs moyens vous permettant d’investir dans le développement des compétences de votre personnel. Ainsi, en plus de pouvoir miser sur des formations offertes par les personnes et les organismes présentés dans le répertoire, vous pouvez vous acquitter de votre obligation en ayant recours à des formations offertes ou organisées
- par un établissement d’enseignement reconnu (voir ci-dessous);
- par un comité sectoriel de main-d’œuvre;
- par une mutuelle de formation;
- par un ordre professionnel;
- par votre entreprise, dans le cadre d’un plan de formation de l’entreprise.
Le choix des moyens vous appartient.
Pour en savoir plus sur vos obligations et les différents moyens de vous en acquitter.
La Commission des partenaires du marché du travail délivre un certificat d’agrément à la formatrice, au formateur ou à l’organisme formateur qui satisfait aux conditions prévues par règlement relativement à l’expérience de travail et à l’expérience à titre de formatrice ou de formateur.
Vous trouverez les noms des formatrices, formateurs et organismes formateurs agréés dans le Répertoire des formateurs agréés.
Pour en savoir plus sur l’agrément des formateurs
Vous souhaitez connaître les formateurs dont l'agrément est suspendu ou révoqué ? Consultez la liste des formateurs sanctionnés
Autres liens utiles
- Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ)
- Fédération des Cégeps
- Bureau de la coopération interuniversitaire
- Campagne de promotion et de valorisation des métiers